Qu'est-ce que la Gestalt ?

La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie qui considère la personne dans sa globalité : corps, émotions, pensées et relations.

• Elle met l’accent sur l’ici et maintenant, c’est-à-dire sur ce que l’on vit et ressent dans le moment présent.

• Elle s’intéresse à la manière dont nous entrons en contact avec notre environnement, et comment nos expériences prennent forme.

• Le mot Gestalt, d’origine allemande, signifie « forme » ou « configuration » : il désigne la manière dont une expérience s’organise et prend sens pour chacun.

L’objectif de la Gestalt est d’aider à prendre conscience de ses modes de fonctionnement, souvent répétitifs, et d’ouvrir la possibilité de nouvelles façons d’être plus libres et plus authentiques.

Comment la Gestalt est-elle née ?

La Gestalt-thérapie a été créée dans les années 1950 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, avec son épouse Laura Perls et le penseur A Paul Goodman B.

• Elle s’inspire de plusieurs courants : la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme, mais aussi la psychologie de la forme (Gestalt-psychologie).

• Elle s’est développée d’abord aux États-Unis, puis en Europe, comme une approche novatrice mettant l’accent sur l’expérience vécue plutôt que sur l’analyse du passé uniquement.

• Son originalité est de considérer que la relation thérapeutique elle-même est un outil de changement, car c’est dans le contact avec l’autre que nous découvrons nos façons d’être et que nous pouvons les transformer.

Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory
a series of photographs of a series of portraits of people with different facial expressions
a series of photographs of a series of portraits of people with different facial expressions